BIOGRAPHIE COURTE

Compositeur / Consultant Musical / Auteur de livres d'humour

Biographie

 

Marc HILLMAN est né à Paris dans une famille de mélomanes.

De formation classique, il étudie le violon dès l'âge de 5 ans, lui préférant très vite le piano.Très jeune, il est attiré par la composition.

 

Parallèlement à l'apprentissage de la musique, il fait des études de droit  spécialisées dans le droit d'auteur. (Licence et Doctorat).Une formation qui lui sera utile tout au long de sa carrière .

 Délaissant ses diplômes, il débute en 1974 en composant pour des artistes de variété des années 70 et 80 : Daniel Guichard, Dalida, Jean-Luc Lahaye, Jeane Manson, Zamfir, seront ses interprètes, et aussi Régine qui en 1981 enregistre une chanson écrite avec Yves Dessca qui passe inaperçue « TU M'OUBLIERAS » mais qui 18 ans plus tard reprise par  LARUSSO sera propulsée en tête des ventes, 12  semaines N°1, avec un record pour  l'année 99 d' un million cinq cent mille singles vendus , valant à ses créateurs un double disque de diamant, certifié SNEP.

Entre temps Marc HILLMAN s'est tourné aussi vers la création pour l'image, signant la partition de plus de 30 long-métrages, principalement :

Au cinéma :

BAXTER, primé à Avoriaz en 89, UN PUR MOMENT de ROCK'N'ROLL de Manuel Boursinhac en 99,

LA MADONE ET LE DRAGON  du grand cinéaste américain Samuel FULLER, etc...

À la télévision :

Des épisodes des « 5 dernières minutes » ou des « CORDIER JUGE ET FLIC » (Alain Bonnot), la série d'animation « TOUS SUR ORBITE de Nicolas Gessner «  nominée aux 7 d'Or en 98 et 99 (meilleure musique originale de Marc Hillman et Bruno Alexiu), et de nombreux téléfilms de Marion Sarraut, Frank Apprederis, Alain Bonnot, Eric le Hung, des documentaires et des génériques... etc.


Marc Hillman est aussi l'auteur de plus de 50 spots publicitaires réalisés par des metteurs en scène tels que Just Jaeckin, Jean Becker, Philippe Rousselot, pour les annonceurs  Brandt, Vizir, Williams, Citroën, etc...

Il est entre autres le co- créateur du célèbre jingle « VA DONC CHEZ SPEEDY ! »(Hillman et Roffé)


Livres d'humour:

Il a en outre la passion des sonorités liées aux mots (homophonie et holorimes) et a publié depuis 2011
une vingtaine ouvrages d'h
umour autour de cette thématique.
Certains d'entre eux ont connu un succ
ès public, entre autres: les Perles de Tribunal et de Police, chez First (2013) co-écrites avec l'avocate Nathalie Renard, le Best-of des lois Bizarres chez Flammarion-J'ai Lu (2014) qui ont tous les deux dépassé les 12000 exemplaires, ou encore le Goût du Non-sens paru chez Fayard ( 2014) suivi par Jeux de Mots à vous dire en 2015


Voir liste complète en page d'accueil du blog




6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres